Biographies

Biographie en français

Reconnu pour l’intensité et l’élégance de ses interprétations le chef d’orchestre français est un invité régulier des plus grandes maisons d’opéra.

Il commence son éducation musicale à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il continue sa formation à Genève avec Louis Hiltbrand, à Mayence avec Sergiù Celibidache et à Londres avec Peter Feuchtwanger.

Pendant près de vingt ans il fut l’assistant de Seiji Ozawa avec lequel il a collaboré sur 49 productions d’opéra en Europe, Asie et aux États-Unis.

Depuis vingt-trois ans, il  fait partie de l’équipe musicale du Metropolitan Opera de New York d’abord en qualité de chef de chant puis comme chef d’orchestre assistant.

Son activité artistique comprend quatre facettes complémentaires.

En tant que pianiste, il a accompagné en récital les plus grands chanteurs comme Natalie Dessay, Maria Guleghina, Ying Huang, Denyce Graves (à la Maison Blanche à Washington), Dmitri Hvorostovsky, Roberto Alagna (à l’Opéra de Vienne), Nancy Fabiola Herrera (au Tetro Solis de Montevideo) et Joyce di Donato en concert en direct pour la sortie de son album Stella di Napoli.

En qualité de chef de chœurs, il a préparé les New York Choral Artists dans Jeanne au Bûcher d’Honegger pour le New York Philharmonic dirigé par Alan Gilbert. Il a préparé le chœur du Saito Kinen Festival Matsumoto et le Ritsuyukai Choir dans le War Requiem de Britten au Festival de Saito Kinen et à Carnegie Hall; les Tokyo Opera singers dans la Damnation de Faust de Berlioz et la Neuvième Symphonie de Beethoven dirigés par Seiji Ozawa au Festival de Saito Kinen, Japon. Il a aussi dirigé et donné des conférences au Festival Tokyo Cantat.

Comme chef d’orchestre Pierre a dirigé Madama Butterlfly et Faust au Metropolitan Opera; Tannhäuser, Carmen et Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra National de Paris; Carmen et Samson et Dalila au Dallas Opera; Orphée et Eurydice à l’Opera Theater St.Louis, Don Carlo au Lithuanian National Opera Theater de Vilnius; La Juive à l’Opéra de Göteborg, Suède et Faust au Gran Teatro del Liceu, Barcelona.
Ailleurs, il a dirigé Eugene Onegin, Tannhäuser et Otello au Tokyo Opera Nomori; l'Enfant et les Sortilèges et Cendrillon (Isouard) à la Manhattan School of Music de New York; Il Barbiere di Siviglia et  Hänsel et Gretel au Saito Kinen Festival; le Château de Barbe-Bleue de Bartok à Shanghai et Beijing; Madama Butterfly au Tokyo Bunka Kaikan et Manon de Massenet au Théâtre du Bolshoi.
Le New York Times a sélectionné son interprétation de Persée et Andromède de Jacques Ibert à la Manhattan School of Music comme l’une des dix meilleures représentations de musique classique à New York en 2016.
Pierre Vallet est un chef invité régulier au Royal Philharmonic Orchestra de Londres, la Camerata Royal de Bucarest, la Filarmonica de Brasov en Roumanie, L’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et l’ orchestre du Spoleto Festival USA.
Avec le Royal Philharmonic Orchestra et Elizabeth Sombart, Il a enregistré les six concertos pour piano de Beethoven, les deux concertos pour piano de Chopin et un album des plus beaux Adagios des concertos pour piano.
Son enregistrement des concertos pour piano no. 1 et 2 de Beethoven a été nommé l’un des dix meilleurs disques du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.
Pour Albani Records, il a enregistré Cendrillon de Nicolò Isouard.

Un pédagogue passionné Pierre enseigne régulièrement au programme des jeunes artistes lyriques du Metropolitan Opera, du Washington National Opera, du San Francisco Opera, du Houston Grand Opera ainsi qu’à la Juilliard School, au Tanglewood Music Festival et au Steans Institute a Chicago.
Pierre vit à New York depuis 1989.